Aller au contenu principal
Fermer

Société générale s'allie avec AllianceBernstein dans la recherche et le cash actions
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 10:05

Le logo de la Société Générale sur le siège de la banque dans le quartier de la Défense à Paris

Le logo de la Société Générale sur le siège de la banque dans le quartier de la Défense à Paris

par Sudip Kar-Gupta

PARIS (Reuters) - Société générale et la société de gestion américaine AllianceBernstein ont annoncé mardi leur intention de créer une coentreprise pour rapprocher leurs activités de cash actions et de recherche actions.

La troisième banque cotée française prévoit de prendre 51% du capital de la nouvelle société, avec une option lui permettant de monter à 100% après cinq ans. Elle précise que les résultats de la coentreprise auraient un effet positif sur son bénéfice à partir de 2025.

SocGen a refusé de préciser le montant de l'investissement dans sa participation initiale. L'opération devrait être bouclée afin la fin 2023.

"La coentreprise fournirait aux investisseurs des conseils en investissement, des perspectives sur les marchés actions américains, européens et d'Asie-Pacifique ainsi qu'un accès inégalé à la liquidité et à une technologie de pointe en matière d'exécution", a indiqué la banque.

En Bourse de Paris, l'action Société générale perdait 0,48% à 23,81 euros à 10h45 GMT alors que l'indice CAC 40 progressait de 0,13%.

Plusieurs analystes jugent l'impact financier du rapprochement entre les deux groupes limité mais Credit Suisse et Jefferies considèrent favorablement la démarche.

"La recherche de Bernstein et les moyens de SocGen sur les marchés, les dérivés et le 'prime' actions offrent de bonnes complémentarités, ce qui devrait permettre des gains d'échelle, une gamme de services élargie et certaines synergies, donc une augmentation de la rentabilité de ces activités", expliquent les analystes de Jefferies, à l'achat sur Société générale.

La nouvelle coentreprise serait gérée sous le nom de Bernstein et basée à Londres. Robert van Brugge, l'actuel directeur général de Bernstein Research Services, deviendrait directeur général de la nouvelle entité tandis que Stéphane Loiseau, actuellement directeur de l'activité "cash actions" de Société générale serait directeur général adjoint.

L'association entre les deux groupes devrait entre autres permettre à SocGen de renforcer sa présence sur le marché américain.

BNP Paribas, numéro un français du secteur par la capitalisation boursière, a racheté l'an dernier les 50% qu'il ne possédait pas encore dans Exane, avec entre autres pour objectif de renforcer la présence de cette filiale aux Etats-Unis.

Pour Slawomir Krupa, directeur général adjoint de Société générale en charge de la banque de grande clientèle et des solutions investisseurs, l'accord avec AllianceBernstein doit permettre de créer "un leader incontesté sur l'ensemble du marché actions".

Slawomir Krupa remplacera en janvier Frédéric Oudéa à la direction générale du groupe Société générale.

Ce dernier a publié au début du mois des résultats supérieurs aux attentes avec un bénéfice de 1,5 milliard d'euros sur la période juillet-septembre. Les seuls "métiers actions" ont engrangé sur le trimestre 806 millions d'euros de revenus, un montant en hausse de 1% sur un an, soit 11,8% du produit net bancaire total.

(Rédigé par Marc Angrand avec Sudip Kar-Gupta, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Valeurs associées

39,480 USD NYSE -1,03%
68,440 EUR Euronext Paris -3,59%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

2 commentaires

  • 22 novembre 11:43

    Bernstein estime autre référence...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur TF1 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine le 3 mai 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 03.05.2026 21:31 

    Jean-Luc Mélenchon n'aura donc trouvé personne pour "faire mieux": à 74 ans, il a officialisé dimanche soir, sans grande surprise et à un peu moins d'un an de l'échéance, sa quatrième candidature à l'élection présidentielle. "Nous c'est carré. Il y a une équipe, ... Lire la suite

  • Le leader de LFI Mélenchon soutient la liste "Etre Bondy" pour les prochaines élections municipales, à Bondy
    information fournie par Reuters 03.05.2026 20:35 

    ​Jean-Luc Mélenchon a annoncé ​dimanche sur ​TF1 ⁠sa candidature ‌à l'élection présidentielle de ​2027, ‌la ⁠quatrième pour le chef ⁠de ‌file de ⁠La ‌France ⁠insoumise. "Oui, je ⁠suis ‌candidat", a ​déclaré ‌Jean-Luc Mélenchon sur le ​plateau ⁠du journal télévisé ... Lire la suite

  • Des religieuses dans la vieille ville de Jérusalem, le 3 mai 2026 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 03.05.2026 19:39 

    A la messe de la basilique Saint-Étienne de Jérusalem dimanche, les fidèles se pressent pour témoigner de leurs "pensées" pour la religieuse française agressée mardi. Mais ils ne sont pas étonnés, les marques d'hostilités de la part de juifs extrémistes s'étant ... Lire la suite

  • Macron arrive à Erevan en visite officielle avant le sommet de la CPE
    information fournie par AFP Video 03.05.2026 19:26 

    Le président français, Emmanuel Macron, st accueilli par son homologue arménien Vahagn Khatchatourian à Erevan. Le président français est en visite officielle avant de prendre part à la 8e réunion de la Communauté politique européenne. Cette réunion réunira la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...